Formations

 

www.theatre-forum.ch - théâtre forum - theatre forum - théâtre-forum - theatre-forum - théâtre de l’opprimé - Augusto Boal - autolouange - autolouanges - kasala - démarches participatives - World Cafe - Café Découverte - constellation systémique - spirale dynamique - intelligence collective - co-construction - coconstruction - coaching - arc-en-scene - arc-en-scène - théâtre participatif - théâtre institutionnel - théâtre en entreprise - http://www.autolouange.ch - atelier citoyen

INSTITUTIONS PÉDAGOGIQUES

En 2006, Jean-Michel Brandt a animé son premier atelier de théâtre forum auprès d’éducateurs sociaux à l’és-L | école supérieure en éducation sociale Lausanne.

Le travail a consisté à accompagner les étudiant-e-s dans la modélisation par la mise en jeu de situations professionnelles difficiles rencontrées en institution lorsqu’on s’occupe de personnes en situation de handicap.

Violence des résidents sur les éducateurs, conflits latents ou avérés entre collègues ou avec la hiérarchie, violence institutionnelle sont le terreau des situations théâtralisées et jouées par les éducateurs-trices devant des publics concernés par les mêmes problématiques. Ces ateliers ont lieux pour chaque volées en dernière année.

En 2008, après avoir vu le travail effectué à l’és-L, c’est l’Ecole supérieure en éducation de l’enfance )esede de Lausanne qui a demandé à Jean-Michel Brandt d’animer un atelier de théâtre forum pour les étudiant-e-s de dernière année également.

Intégré au secteur des Méthodologies, il s’agit ici de proposer aux étudiant-e-s, spécialistes du monde de l’enfance, un outil leur permettant d’explorer les réalités des relations entre adultes de manière interactive.

Avec cette démarche, le savoir se voit confronté aux ressentis et à l’émotionnel lorsqu’il est mis en jeu. Pas moyen de tricher dans la réalité de l’instant présent. L’apprentissage se fait sur le vif, dans un espace protégé, l’espace théâtral, et sous le regard bienveillant des pairs puisque chaque situation pourrait être sienne.

Chaque volée, en fin de formation, monte et joue trois à quatre situations problématiques vécues dans les relations d’adultes rencontrées dans l’environnement des crèches et centre de vie enfantine. Ces situations sont jouées devant des volées de premières ou deuxièmes années qui sont sollicitées pour remplacer des personnages sur scène afin de tester des alternatives visant à améliorer l’issue des scénarios. La formation se fait donc par les pairs.

INSTITUTIONS SOCIALES

Fort de son expérience, Arc-en-scène s’est vu confier des mandats en faveur d’institutions sociales :

  1. Pro Senectute (2010) dans le cadre de leur programme Quartier solidaire pour la mise en place d’un théâtre forum sur les difficultés rencontrées par les seniors : problèmes intergénérationnels - solitude - isolement. Ce sont des seniors du lieu qui ont élaboré et joué devant leurs contemporains.

  2. Ville de Lausanne - Campagne «Moi et les autres» : mise en place d’un atelier citoyen de théâtre forum. En cours. Plus d’info ici.

LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Le monde de l’entreprise, aussi touché par des problématiques relationnelles, a fait appel à Arc-en-scène :

  1. L’UNIL-HEC et la SEC Suisse ont organisé un séminaire intitulé : Performance et âge : comment bénéficier de l’expérience des seniors. Un théâtre forum sur la perte du savoir-faire par le départ d’un senior a été créé par des chômeurs de plus de 50 ans et présenté devant un public composé de RH de Suisse romande. Un lien vidéo permet de voir des images du théâtre forum intitulé : Il est l’heure, mon senior...

  2. L’Association PME-Romandie en partenariat avec Audience - conseils en entreprise ont confié à Arc-en-scène la représentation de scènes improvisées pour une soirée de rencontre intitulée : Transmission d’entreprise - L’Emotion d’une vie. Pour ce mandat, Arc-en-scène a prit les témoignages d’entrepreneurs et a proposé une illustration scénique improvisée dans le but de faciliter la prise de parole des témoins.

AXE DE TRAVAIL

Dans toutes ces démarches, la spécificité d’Arc-en-scène est de proposer de travailler majoritairement avec, par et pour les personnes concernées par les problématiques à questionner.

Nous venons rarement avec des spectacles clé-en-main, car nous privilégions la co-construction et l’implication des collaborateurs dans l’élaboration de la démarche formative à mettre en place.

Les entreprises prêtes à vivre une expérience 360° trouverons dans notre approche un encadrement professionnel, favorisant l’autonomie en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être se trouvent déjà au sein de votre entreprise ! Créons ensemble l’espace pour que cette connaissance se manifeste !

Si notre démarche vous intéresse,
prenez contact avec nous afin que nous en discutions !
Nous vous offrons volontiers une heure avec une démonstration de théâtre forum éclair !

Arc-en-scène - Echallens 30 - CH-1004 Lausanne - +41 79 913 12 15 - contact(at)arc-en-scene.ch